Les finalistes du Prix SVC Genève 2025 sont révélés. Cinq PME genevoises remarquables, dont deux dirigées par des femmes, ont été sélectionnées pour la finale qui aura lieu le 27 novembre prochain au Bâtiment des Forces Motrices (BFM). Au nombre des critères de sélection déterminants retenus par le jury figurent l’examen des produits et services proposés, la qualité du management, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.
Dans le cadre du Prix SVC Genève 2025, plus de soixante entreprises ont été préalablement retenues et soumises à l’examen du jury placé sous la direction de Madame Sophie Dubuis. Les cinq nominés ont été sélectionnés puis visités par un jury de quinze experts indépendants pragmatiques et fortement ancrés dans la région, dans le cadre d’une procédure détaillée et sur la base d’un catalogue de critères spécialement élaborés par le SVC.
Présentation des finalistes du Prix SVC Genève 2025 (par ordre alphabétique):
Fiedler SA (Carouge)
Fondée en 1848, Fiedler SA est une des plus anciennes fabriques d’aiguilles de montres en Suisse. Occupant 170 collaboratrices et collaborateurs, cette entreprise familiale s’est spécialisée dans une production haut de gamme intégrant des métaux précieux (or, laiton, bronze et pfinodal). En combinant un savoir-faire artisanal éprouvé et une production industrielle innovante, elle est en mesure de satisfaire aux exigences de clients horlogers prestigieux. Avec une production sur-mesure, Fiedler ne fabrique que ce qui est commandé par ses clients. Consciente de sa responsabilité sociétale, cette entreprise s’est par ailleurs fixée pour objectifs de réduire drastiquement la consommation de produits chimiques critiques (acétone et perchloréthylène) en les substituant par de moins nocifs. Elle réduira également sa consommation d’eau potable dans les années à venir. En tant qu’entreprise familiale, Fiedler a su maintenir une indépendance qui lui permet de préserver ses valeurs et son héritage tout en s’adaptant de façon dynamique aux évolutions du marché.
Jacquet SA (Genève)
Jacquet SA, fondée en 1907, est une entreprise familiale active dans le domaine paysager depuis quatre générations. Avec 300 collaboratrices et collaborateurs engagés dans plus de vingt corps de métier, Jacquet SA est leader sur le marché genevois des aménagements extérieurs : jardins, espaces urbains, sport & jeux et piscines. Sa gamme de services très étendue et souvent très innovante lui permet de se positionner sur des marchés de toute taille : création et construction paysagère, entretien, piscine naturelle, clôture, serrurerie, maçonnerie, arrosage, construction de sols sportifs etc. Elle est également la seule entreprise à disposer de sa propre pépinière - La Pépinière Jacquet - grâce à laquelle elle est en mesure de proposer aux clients privés et professionnels 15'000 végétaux à la vente – des grands arbres aux petites pousses - labellisés «GRTA» et «Bourgeon suisse». Sa clientèle inclut le secteur public (communes, établissements parapublics, associations), les sociétés de constructions et les propriétaires privés. Elle possède par ailleurs une filiale, Jacquet Jardin SAS, qui lui permet d’offrir des prestations en France voisine. Elle est la première entreprise de son domaine d'activité à être certifiée B Corp en Suisse.
Maulini SA (Satigny)
Fondée en 1910, Maulini SA est une société familiale désormais aux mains de la quatrième génération. Forte de 270 collaboratrices et collaborateurs, elle est aujourd’hui un acteur clé à Genève et sur l’arc lémanique dans le domaine de la construction de logements, de bâtiments industriels et administratifs. Si son cœur de métier historique est le gros œuvre pour lequel elle développe des solutions innovantes, elle jouit désormais d’une solide expertise dans le secteur de la rénovation, transformation et isolation des bâtiment. Elle propose également un service d’entreprise générale ainsi que de promotion immobilière. Consciente des enjeux environnementaux de son secteur d’activité Maulini a adopté une gestion proactive de son bilan carbone. Elle emploie d’une part 20% d’agrégats de démolition dans la préparation de ses bétons et elle promeut activement l’usage de ciment décarboné. Elle a créé à ce titre en partenariat une filiale Hoffman suisse SA proposant du béton sans cuisson et sans clinker. Toute l’eau utilisée sur ses chantiers est par ailleurs utilisée en circuit fermée et recyclée.
Physiothérapie la Colline Groupe (Genève)
Physiothérapie la Colline est un groupe de centres de physiothérapie créé en 2012 dans les locaux de la Clinique de la Colline, puis qui s’est développé pour atteindre sept centres de rééducation à Genève ainsi que deux structures de physiothérapie à domicile, à Genève et à Lausanne, sous le nom Qlick and Care. Avec 140 collaboratrices et collaborateurs, dont 101 physiothérapeutes, sa philosophie vise à professionnaliser un métier traditionnel en y apportant une logique structurée. Pour cela, il s’appuie notamment sur un partenariat étroit avec le groupe de cliniques privées Hirslanden, garantissant ainsi une continuité de soins pour les patients, de la phase hospitalière à la rééducation ambulatoire. Chaque centre a sa propre spécialité et expertise. L’ensemble offre toute la palette des soins, des traitements fonctionnels classiques à la réhabilitation cardiaque, pulmonaire ou la périnéologie ainsi que tous les types de prise en charge : hospitalier, ambulatoire, à domicile etc. Un centre sport et santé dédié exclusivement aux femmes ouvrira en septembre à Genève, sur la plaine de Plainpalais. Le groupe effectue aujourd’hui 250'000 traitements par année, dont 25'000 à domicile et est devenu le plus grand réseau de physiothérapie du canton de Genève.
Pneus Claude SA (Satigny)
Spécialisé dans la vente et le service des pneus, Pneus Claude a été fondée en 1960. Avec plus de 900 véhicules reçus par jour en saison (plus de 1000 prévus pour l’hiver prochain) et 100'000 pneus neufs à disposition de la clientèle, cette entreprise familiale est aujourd’hui le plus grand centre de services liés aux pneus en Europe. Opérant dans le canton de Genève via ses sites de Satigny et de Vésenaz, elle offre ses prestations aussi bien à la clientèle privée – dont 40% vient de France - qu’aux acteurs professionnels. Employant 126 collaboratrices et collaborateurs fixes (cinquante de plus en saison), Pneus Claude SA s’est développé en se concentrant sur son cœur de métier, le conseil et la vente de pneus neufs et d’occasion pour tous les types de véhicules : voitures de tourisme, motos, camions, engins agricoles etc., en offrant les principaux services liés à leur montage, équilibrage, géométrie ainsi que leur gardiennage. Disposant d’un centre de stockage de plus de 26'000 m2 (qui sera prochainement étendu) Pneus Claude récupère par ailleurs près de 90% des pneus usés du canton, dont 60% est brûlé et transformé en énergie thermique dans la cimenterie Holcim à Eclépens (VD) et 40% revendu d’occasion à l’étranger.